Édition du lundi 23 juin 2003
Ouverture de la campagne officielle du référendum en Corse
La campagne officielle du référendum du 6 juillet sur la modification du statut de la Corse s'est ouverte lundi matin, conformément aux dispositions du projet de loi adopté en mai par le Parlement.
Onze groupes politiques, dont sept soutiennent le "oui" et quatre le "non", participent à cette campagne qui se déroulera jusqu'à la veille du scrutin dans les médias audiovisuels publics insulaires ainsi que sur les panneaux d'affichage.
Un temps d'antenne de deux heures à la radio et deux heures à la télévision sera réparti par le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) entre les groupes habilités qui disposeront de 5 à 20 minutes chacun.
Le projet de loi prévoit la création d'une "collectivité territoriale unique" qui se substituera aux deux conseils généraux de Corse-du-Sud et de Haute-Corse et à la région. Elle aura une compétence générale pour les affaires de Corse et sera administrée par l'assemblée de Corse et par un conseil exécutif. La "collectivité unique" sera subdivisée en deux conseils territoriaux, échelons de proximité pour la mise en œuvre des décisions sur le terrain.
Quelque 190 000 électeurs corses seront appelés le 6 juillet à répondre par "oui" ou "non" à la question : "Approuvez-vous les orientations proposées pour le statut de la collectivité territoriale figurant en annexe" du projet de loi portant sur la consultation ?
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2